• Mon Finistère, Daoulas...

    Daoulas, mon village...

    Peinture à l'huile.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2011 à 10:18

    Bonjour


    Voilà une jolie scène de la vie quotidienne...


    Amitiés


    Jean

    2
    christounet
    Samedi 11 Juin 2011 à 11:24

    un style un peu naif aux couleurs fraiches...Daoulas c'est pas loin de brest il me semble, j'ai participé une année à la foire aux croutes...tu connais ?...bonne journée Fanfan...

    3
    la comtesse
    Samedi 11 Juin 2011 à 15:20

    magnifique je me vois en vacances à Daoulas en ce temps là, comme d'habitude tableau trés réussi , j'aime beaucoup


     


     

    4
    Lundi 13 Juin 2011 à 15:20

    Oh ça me fait plaisir de trouver ta nouvelle toile, c'est inattendu. Tout le charme d'un quartier populaire, dans un style pur et délicat. Dominantes ocres et bleues. Ca me plaît beaucoup. Mon silence ma chère Fanfan s'explique par une récente baisse de forme, et une envie très modérée de bloguer. J'ai beaucoup à faire par ailleurs... Je t'embrasse très fort. Passe une agréable fin de journée.

    5
    Veralex
    Mardi 14 Juin 2011 à 21:39

    Bonsoir Fanfan,
    il semble que ce soit la même rue vue dans le sens montée, que celle représentée sur ton tableau "La rue de l'église à Daoulas, Bretagne". Aussi je me suis amusé à comparer les deux tableau et grâce à Google Earth et l'outil Street View j'ai retrouvé les angles de vue.

    "Mon Finistère Daoulas" L'effet de perspective en contre plongée est fort, il tire naturellement le regard vers le "fond" du tableau mettant ainsi mis en valeur l'église et le petit cimetière non ceinturé permettant d'apercevoir quelques tombes surmontées de leurs croix. Au passage, mon regard s'arrête une petite maison probablement abattue et remplacée maintenant par un petit jardin jouxtant la maison aux volets bleus (à l'étage seulement ! pourquoi ?).
    "La rue de l'église à Daoulas, Bretagne" Le point de vue sur la rue sinueuse est en plongée, écrasant les dernières maisons, le regard n'est pas naturellement attiré vers ce point fuyant mais restera plus accroché sur le premier plan du tableau, agrémenté des touches de couleurs de la végétation et bien sûr la maison aux volets bleus.

    "La rue de l'église à Daoulas, Bretagne", le tracé est "flou", les lignes droites sont incertaines, l'usure du temps est bien reproduite alors que pour "Mon Finistère Daoulas" le tracé est plus fin, plus précis, plus "descriptif" presque "géométrique" ce qui donne une impression de neuf. Cette impression de "neuf" est augmentée par le choix de la palette de couleurs plus vives et moins fondues que dans le premier tableau. Les tâches et dégradés de couleurs des enduits sur les vieilles façades dans "La rue de l'église à Daoulas, Bretagne" ont laissés place à des pierres jointoyées de chaux, mais aussi à des pierres de structure angulaires qui soulignent les aplats de couleur des façades enduites.

    "Mon Finistère Daoulas"  montre un village plein de vie et en pleine activité. Dans le tableau "La rue de l'église à Daoulas, Bretagne", la vie n'est pas physiquement présente et même si la rue est déserte, les personnages absents sont là j'en suis certain dans ton souvenir et dans notre imagination.

    Un même sujet et deux tableaux très différents mais tous deux très réussis, le premier semble plus spontané, c'est l'émotion le souvenir et le cœur qui tenaient les pinceaux; le second est plus "riche" plus détaillé, plus "technique" et t'a certainement demandé plus de temps et d'efforts.
    A bientôt bisous.

    6
    Jeudi 16 Juin 2011 à 20:16

    Bonjour, Je viens sur la pointe des pieds déposer à ta porte une surprise, pour la voir clique ici à bientôt !

    7
    Vendredi 17 Juin 2011 à 09:49

    Coucou par là J'espère que tout va bien je fais une petite érruption sur la toile ce matin pour te souhaiter bon week-end et une bonne fête à tous les papas c'est bien normal nous sommes là en partie grâce à eux comme les mamans Grosses bises et à bientôt

    31845_fetedesp_res11.gif

    8
    Vendredi 17 Juin 2011 à 12:42

    J'adore! ca me donne envie de me mettre aux villes moi aussi, avec des gens dedans!

    9
    la comtesse
    Vendredi 17 Juin 2011 à 16:59

    j'aime tous ces commentaires, ils prouvent combien on reconnait ton talent  et surtout combien l'on t'estime


    la comparaison des deux tableaux de Daoulas est fort bien étudiée et réelle,félicitations à toi mon amie récente qui me promet de bons vieux jours


     

    10
    Samedi 18 Juin 2011 à 12:16

    Bonjour Fanfan, je retrouve avec plaisir cette toile dont j'avais presque oublié la fraîcheur aux couleurs toniques. Je suis allée prendre mes teuf-teuf en photo, tous les détails anecdotiques sont sur mon blog. J'espère que tu vas bien, moi très mal à la tête aujourd'hui, je crois que je couve quelque chose après tous ces chauds-froids de la semaine. Je te souhaite un très beau week-end, merci pour tes passages et commentaires, ça me fait toujours très plaisir de trouver trace de tes visites et de tes pensées quand je reviens sur mon blog. Je t'embrasse, à bientôt !

    11
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Dimanche 19 Juin 2011 à 19:44

    merci de ton passage


    12
    Lundi 20 Juin 2011 à 10:41

    Me voici ma chère Fanfan, pas très loin, rassure-toi. J'ai mis le blog en pause parce que je suis malade : fièvre, frissons, mal au ventre, mal à la tête, etc. J'ai dû prendre froid à cause des brusques changements de temps et je crois que la thyroïde s'en mêle. Je vais voir le docteur à 16 heures, il va me retaper. Tu sais quand j'ai mis la bécane sur mon blog je pensais à toi :-) je sais que tu aimes les motos et peut-être plus particulièrement les vieilles motos ? Je t'embrasse très fort, passe une belle journée et à bientôt.

    13
    chris-tounet
    Lundi 20 Juin 2011 à 17:24

    parti et fermé mon blog sur un coup de tête...je reviens avec un nouveau...à quand la prochaine toile ?...bonne fin de journée Fanfan

    14
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:05

    Me revoici avec des nouvelles ma chère Fanfan : c'est tout bête, j'ai une gastro ! Je suis en arrêt de travail jusqu'à demain soir. J'en profiterai pour aller faire ma prise de sang (TSH). J'ai encore la tension assez basse mais elle n'est jamais remontée depuis que je suis en hypothyroïdie alors je m'habitue. Voilà je vais me reposer, manger léger, et tout devrait être rentré dans l'ordre mercredi matin pour reprendre le travail :-) Je t'embrasse très fort, j'ai beaucoup aimé ton dernier commentaire. Bonne fin d'après-midi !

    15
    Mardi 21 Juin 2011 à 11:41

    Bonjour ma chère Fanfan, quel plaisir de revenir marcher dans cette rue vivante et très légèrement acidulée. Un effet "miroitement" qui donne beaucoup de fraîcheur au tableau. Moi ? ... Mal au ventre, à la tête, très fatiguée. Sacrée gastro :-) Passe une agréable journée mon amie à très bientôt.

    16
    chris-tounet
    Mardi 21 Juin 2011 à 15:19

    une image pour un coucou...bonne fin de journée Fanfan...

    17
    Chez Lilianne Profil de Chez Lilianne
    Mercredi 22 Juin 2011 à 01:44

    Coucou , je passe voir ton univers , joli dessin , il y a un petit moment que j'ai pris un pinceau et une toile , mais c'est très relaxant comme hobby , et difficile de s'arrêter lorsqu'on commence . Bravo et Bonne continuation .  

    18
    chris-tounet
    Mercredi 22 Juin 2011 à 15:36

    il faut attendre pour voir une nouvelle toile, j'ai installé le chevalet, y a plus qu'a...bonne fin de journée Fanfan...

    19
    Mercredi 22 Juin 2011 à 18:12

    Bonsoir Fanfan, j'aime bien comment tu présentes tes toiles sur ton blog. Fatiguée oui, les orages incessants depuis hier soir ne rafraîchissent pas vraiment, mais j'ai repris le travail. Bonne soirée à toi, je vois que tu as ton chevalet tout prêt :-) Je t'embrasse, à bientôt.

    20
    Jeudi 23 Juin 2011 à 20:51

    Bonsoir ma chère Fanfan, un grand merci pour ton commentaire. Je vois que tu fais TOUT pour ta peinture jusqu'à te chercher l'endroit adéquat, c'est formidable. Il est vrai que peindre, ça prend de la place avec le matériel puis les toiles qu'il faut engranger soigneusement. J'aimerais beaucoup voir l'endroit où tu fais tes peintures. Moi un petit coin de bureau me suffit pour écrire :-) Demain matin je retourne chez le docteur, je suis vidée, mal partout, c'est peut-être à cause de l'hypotension, ou peut-être la thyroïde qui fait des siennes, j'en saurai plus dans quelques jours. Je t'embrasse bien fort mon amie, et en espérant que tu dormes bien je te souhaite une bonne nuit et des rêves qui t'inspirent :-)

    21
    chris-tounet
    Vendredi 24 Juin 2011 à 12:50

    un petit coucou avec une image originale...bel après midi Fanfan...

    22
    Samedi 25 Juin 2011 à 11:08


    Tiens, voilà comment j'imagine ton atelier, dans les tons que tu affectionnes. Je t'imagine aussi marcher des heures durant, ce que ça peut me faire plaisir ! Tes commentaires respirent un entrain tout neuf qui me rassure et me remplit de bonheur pour toi. De mon côté c'est pas terrible : fatigue, essoufflement, vertiges, douleurs musculaires... Je ne serais pas étonnée que la thyroïde y soit pour quelque chose. Passe un beau week-end de grand air et de liberté ma chère Fanfan, encore merci pour tous tes commentaires et ta précieuse présence. Je t'embrasse bien fort.

    23
    Samedi 25 Juin 2011 à 13:27

    Bonjour, Fanfan ^^ ça va ? en tout cas, ça a l'air d'aller côté art :) pardon, j'ai été peu présente ces temps derniers, ça a été un peu lourd après l'embolie pulmonaire de mon homme, puis j'ai voulu faire un peu ce que je voulais après l'expo de peinture début Juin... mais j'ai rouvert Psyché, ça y est XD maintenant il ne me reste plus qu'à y rester régulièrement ! Voilà ! Bon week-end !

     

    24
    chris-tounet
    Dimanche 26 Juin 2011 à 09:45

    un petit coucou...moi je le verrai bien comme ça l'atelier, lumineux...bon dimanche Fanfan...

    25
    Dimanche 26 Juin 2011 à 19:06

    Bon j'avais laissé un long commentaire et pfftt ! Envolé. Je suis furax. Bonne soirée ma chère Fanfan, je n'ai pas le courage de te le réécrire !

    26
    Mercredi 29 Juin 2011 à 17:12

    De passage pour te dire bonjour ma chère Fanfan. J'ai écrit un article où j'explique mon absence de ces derniers jours. Ca va bien et j'espère que c'est la même chose pour toi. Gros bisou et à bientôt !

    27
    Mercredi 29 Juin 2011 à 18:18

    Bonsoir Fanfan,

    j'aime toujours autant tes créations cette peinture est pleine de vie et de poésie

    merci pour ton com. je t'ai mis un petit mot en réponse 

    bisous

    28
    Samedi 2 Juillet 2011 à 09:59

    Coucou Fanfan ! As-tu bien reçu mon message ? Je te souhaite un week-end haut en couleurs (c'est ce qu'il faut pour les peintres :-) et je t'embrasse fort. A bientôt !

    29
    Samedi 2 Juillet 2011 à 14:54

    Un p'tit passage
    Parce que c'est l'été et que l'envie d'évasion s'est emparée de moi je viens te souhaiter de bonnes longues vacances surtout bien en profiter pour vivre à fond tous les bons moments en famille entre amis et puis se faire plaisir
    Gros bisous ensoleillés rendez vous à la fin de l'été

    64994_bonnesvaccancess.gif

    30
    chris-tounet
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 08:27

    que ce dimanche soit sucré...bonne journée Fanfan...

    31
    Mardi 12 Juillet 2011 à 12:58

    coucou fanfan

    je suis de retour à partir du mois d'aout, bisous bisous

    ps : une nouvelle version de Logonna, waouhhhh

    32
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 11:18

    Salut, Fanfan ^^ je passe maintenant un petit coup pour vous souhaiter un bon 14 Juillet et un bon week-end... je ne suis pas qûre d'être là tout ce temps :) bises et bye !

    33
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:17

    Coucou ma chère Fanfan, me voici de passage pour te faire un petit signe d'amitié. Comment vas-tu ? Moi je vais mieux, la chaleur m'avait beaucoup fait baisser la tension. Passe un très beau dimanche, je t'embrasse très fort.

    34
    Lundi 18 Juillet 2011 à 12:55

    Un petit coucou avant de reprendre le travail, commment vas-tu Fanfan ? Je t'embrasse, à bientôt.

    35
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 09:31

    Un p'tit bonjour

    Jean

    36
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 15:55

    Bonjour 

    Avec retard comme toujours je te souhaite une bonne journée enfin avec le soleil bisous evy

    37
    Lundi 1er Août 2011 à 10:26

    Bonjour

    Désolé, pour toi... en plus de ta peine, c'est vraiment un sale truc....

    J'espère que tu vas vers le soulagement complet.

    Sincèrement

    Jean

    38
    Lundi 1er Août 2011 à 18:51

    J'espère qu'au fil du temps tu te sentiras un peu soulagée, c'est vrai que c'est quelque chose qui dure assez longtemps. Dans mon précédent commentaire je t'écrivais que ton regard se portait au lointain comme les rêveurs, mais que les artistes sont tous des rêveurs. Bonne soirée Fanfan, j'aurai eu le plaisir de t'entrevoir :-)

    39
    Mardi 2 Août 2011 à 13:08

    En te souhaitant un bel après-midi plein de lumière et de couleurs, je t'embrasse bien fort Fanfan, à bientôt !

    40
    Mercredi 3 Août 2011 à 20:09

    Bonsoir ma chère Fanfan. Tu sais je te comprends quand tu m'écris avoir passé la journée sur la toile sans pouvoir avancer : combien d'heures ai-je passées, le stylo à la main, sans pouvoir écrire un seul mot sur une page blanche ! C'est d'un déprimant ! Il semble qu'on n'y arrivera plus jamais... mais ça revient comme par enchantement ! Je t'embrasse très fort et bon courage pour ta peinture et ta santé. A bientôt !

    41
    Jeudi 4 Août 2011 à 11:59

    Et hop me voici ma chère Fanfan pour te souhaiter bon courage chez ton médecin cet après-midi. J'espère qu'il pourra faire quelque chose pour te soulager. Tu sais je regardais ta toile et j'aime vraiment beaucoup les petits volets, blancs, sur la droite. C'est d'une finesse ! Et tu ne peux pas savoir avec quelle impatience j'attends de découvrir ton nouveau tableau, qui t'aura coûté bien des efforts, mais tu as une volonté de fer, et rien ne peut t'abattre. Pour moi, difficile à dire. Le temps me fatigue, j'ai quelques soucis qui m'attristent et me préoccupent aussi. Je n'arrive pas à dormir la nuit, du coup je suis toute "décalée". Mais ça ne va pas trop mal quand même, surtout quand je vois d'autres personnes avec de gros problèmes de santé, je me dis que je m'en tire plutôt bien. Voilà ma chère Fanfan quelques nouvelles, passe une bonne journée, et à très bientôt ! Je t'embrasse très fort comme d'habitude.

    42
    Vendredi 5 Août 2011 à 15:05

    Un petit coucou en passant. Comment s'est passée ta visite chez le médecin ? Où tu en es de ta toile ? Je sais, la curiosité est un vilain défaut, mais je viens aux nouvelles !  Je t'embrasse, à bientôt Fanfan !

    43
    Dimanche 7 Août 2011 à 11:55

    Un petit passage pour te souhaiter un bon dimanche ma chère Fanfan. J'espère que tu ne souffres pas trop et que ça ne t'empêche pas d'avancer dans la réalisation de ta nouvelle toile. A très bientôt, gros bisou d'amitié :-)

    44
    Samedi 17 Septembre 2011 à 22:56

     

    je suis pas trés peinture  (tableau )  mais j'aime bien ce que tu fais

    45
    Lundi 19 Septembre 2011 à 21:53

    Bonsoir j'aime beaucoup cette peinture merci pour ce partage bonne soirée bisous evy

    46
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 23:42

    sympa

     

    47
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 20:22

    Bonsoir, fanfan ! quand j'ai vu l'aricle ' mon finistère-Daoulas" tilt .. tu es de là bas, mon grand père était de Plougastel-Daoulas ! et c'es tun coin que je connais bien parce que Brestoise ...il y a tris tounet qui a mis la " fraise " bien sûr le paus des fraises ..de Plougestel-Daoulas ! mon frère y habite et sa belle famille est de là mais de la presui'ile ..à kéraliou .. c'est un endroit qui a bercé une partiede ma vie , mais moi >> de l'autre côté de la rive .. c'est marrant la vie ! j'ai un article : un pont entre 2 rives ! e pont de l'Iroise ou de Plougastel, c'est suivant , ils sont jumeaux depuis un moment .. tu as donc du caractère § j'en suis sûre ..! ton travail est super ! j'ai des amies peintres à Brest et qui expose chaque année à Tonnerre de plie de Toiles à l'hôtel de ville de Brest .. j'en ai fait parti un moment .. maais surtout pour donner un coup de main .;à l'entrée .; as-tu déjà exposé là bas ! j'ai les coordopnn&s des nanas qui s'en occupentt ! c'est l'Ussam qui organise ! à bientôt ! bonne continuation ! et l'huile c'est difficcile ! moi  je n'y arrive pas ! c'est certai aussi que iron dans son genre est très douée ! je sais de quoi  je parle ! mon blog ! c'est elle ! mais c'est uhn secret de "polichinelle" les gensqui connaissent son style  l'ont vite repéré !


    Bonne soirée ! j'aime la peinture mais plus de temps ezt pas assez d'espace ! le pestel même plus le temps ! à tes pinceaux , entre toi et Arthys ! j'admire ! je sais que c'ezst du boulot mais qaund on aime...

    48
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 20:27

    juste un petit com à tris tounet : la foire aux croutes c'est à Brest - St Martin, bonne ambiance , cool ... et bohème ! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :